EQUIPE

Perennium SA a été fondée et est dirigée par Arnaud Apffel.

Arnaud Apffel

Diplômé de HEC Paris, Arnaud a une carrière de 25 ans dans la finance, à Londres, Paris et Genève, dans les domaines de la banque d’affaires (marchés financiers et gestion de risques) et de la gestion d’actifs (stratégie et investissements). Il a été responsable pour l’Europe de plusieurs lignes de métiers, notamment chez Goldman Sachs et Deutsche Bank Asset & Wealth Management, où son dernier poste était Head of Global Investments pour la banque privée en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Arnaud a été membre du Conseil d’Administration, et la plupart du temps Président du Comité d’Investissement de diverses Caisses de Pension suisses. Il siège régulièrement au Conseil d’ONG oeuvrant dans les domaines environnementaux et sociaux.

Arnaud est professeur vacataire à l’EPFL (Master in Financial Engineering) et à HEC Paris (Master in International Finance, Master in Sustainability and Social Innovation, et Grande Ecole ie Master in Management), en charge de cours sur la gestion de portefeuille et l’investissement responsable.

arnaud.apffel@perennium.com

Arnaud de Servigny

Arnaud de Servigny était jusqu’en 2014 le Chief Investment Officer (CIO) pour la division Wealth Management de Deutsche Bank. De 2006 à 2010, il occupait chez Barclays Wealth la position de Managing Director en charge de la recherche économique et en finance comportementale, ainsi que de la stratégie d’investissement et de l’allocation d’actifs. Auparavant, de 2001 à 2006, Arnaud était Global Head of Quantitative Analytics chez Standard and Poor’s.

Arnaud est ingénieur civil des Ponts et Chaussées, titulaire d’un DEA de finance (Paris-Dauphine) et docteur ès sciences économiques (La Sorbonne). Il enseigne à l’Imperial College Business School (Londres), et a participé au lancement en 2005 du Master of Financial Engineering and Risk Management.

Depuis 2015, Arnaud dirige Bramham Gardens, un laboratoire de recherche spécialisé dans les applications de l’intelligence artificielle à la gestion d’actifs. Membre de l’Advisory Board de Perennium, il intervient sur les domaines stratégiques.

arnaud.deservigny@perennium.com

Linda Lehmann

Linda a une expérience de près de 20 ans sur les marchés financiers. Elle a débuté sa carrière à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild (Paris) comme économiste sur les pays émergents. En 1998, elle rejoint l’équipe des études financières de la Banque Privée Edmond de Rothschild à Genève où elle officiera d’abord comme économiste puis, dès 2001, comme analyste financier actions spécialisée sur les biens de consommation (luxe et consommation non-cyclique).

En 2015, Linda complète sa formation d’économiste (Bac + 5) par un diplôme de la HES-SO Genève en Finance Durable. Convaincue de la nécessité d’intégrer les critères environnementaux et sociaux à l’analyse économique et financière, elle poursuit sa formation au travers de Mooc et a notamment obtenu la certification « Ecosystem services : a method for sustainable development » sur les méthodes de valorisation des services écosystémiques.

Linda a rejoint Perennium en mai 2018.

linda.lehmann@perennium.com

Franck Janura

Franck a une expérience de plus de 15 ans dans le secteur financier. Il a débuté sa carrière au sein du Crédit Agricole Indosuez (Suisse) SA à Genève, en tant que spécialiste produits. En 2005, il est entré au service de la Banque Safdié SA à Genève, en qualité de responsable des investissements alternatifs et de la stratégie macroéconomique de la banque. De 2008 à 2018 il a occupé le poste de responsable de la Gestion alternative et de l’Allocation dynamique d’actifs chez Dynagest SA.

Détenteur d’un mastère en économie et économétrie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École normale supérieure (Ulm), Franck est également au bénéfice d’un DEA en finance délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un mastère spécialisé mention finance, de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-Europe).

franck.janura@perennium.com

Franklin Servan-Schreiber

Franklin a une double formation d’ingénieur et d’historien de l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis. Il a travaillé dans les médias et la technologie à New York, la philanthropie culturelle à Tokyo, le sport à Lausanne, et fondé une start-up à Paris. Pendant ses 25 ans de carrière, il a été notamment directeur de la communication au CIO, directeur de la communication à la Fondation Race for Water (lutte contre la pollution plastique des océans), et conseiller du président du World Economic Forum.

Depuis l’automne 2017, Franklin fait bénéficier Perennium de sa grande connaissance du monde philanthropique et de sa vision stratégique.

franklin.servan-schreiber@perennium.com

Julie Schupbach

Après des études de géophysique des océans à l’université d’Aix-Marseille (Licence en Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement), Julie s’est réorientée dans la vulgarisation scientifique. Effectuant pour cela un Master en Information et Médiation Scientifique et Technique (IMST) à l’Université de Bordeaux-Montaigne, elle s’est spécialisée dans l’écrit par le journalisme scientifique.

Sa passion pour l’environnement l’a amenée à travailler en tant que rédactrice Science & Digital à la Fondation Race for Water.

Actuellement freelance à la rubrique Science du journal romand « Le Temps », elle collabore depuis l’été 2017 avec Perennium en tant que rédactrice et s’occupe de la communication des articles produits.

julie.schupbach@perennium.ch

Anne Waldburger Berthenet

Avocate, licenciée en gestion d’entreprise (HEC Genève), Anne Waldburger Berthenet a été responsable du département Compliance d’une banque privée genevoise renommée, pour laquelle elle a travaillé pendant une quinzaine d’années.

Depuis 2014, elle conseille les intermédiaires financiers en matière réglementaire, de conformité, de gouvernance, d’organisation adéquate et de gestion du risque, en qualité de Directrice d’une société de conseil financier dans un premier temps, puis au travers de la société Compliance Angels Sàrl qu’elle a fondée en 2016 avec deux associées.

Anne est spécialisée dans l’externalisation de la fonction compliance et dans la mise en place ou la réorganisation de structures et de processus compliance. C’est dans ce contexte que Perennium SA a mandaté Compliance Angels Sàrl, en mai 2018, pour l’externalisation de la fonction compliance.

Christophe Broggi

Christophe bénéficie d’une expérience de 15 ans dans les secteurs de l’ingénierie, de la biotechnologie et de la haute-technologie. Il a été directeur financier d’une fondation reconnue d’utilité publique et de deux startups internationales au caractère innovant. Préalablement, Christophe a travaillé pendant sept ans chez ABB Ltd avec des responsabilités croissantes, à différents postes et dans plusieurs pays, reportant directement au CFO du groupe ABB.

Christophe détient un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Ecole d’Ingénieurs de Bienne et un MBA de l’Université de Rochester aux Etats-Unis.

Membre de l’Advisory Board de Perennium, il intervient sur les domaines liés à l’architecture des systèmes d’information et au traitement des données financières.

christophe.broggi@perennium.com

Antoine Mathieu

Après l’obtention de son Bachelor en Économie Politique, Antoine a terminé son cursus avec un Master en Finance à HEC Lausanne. Polyvalent dans son approche, il est attiré par les mécanismes à l’œuvre dans la finance de marchés, pour lesquels il a acquis des techniques quantitatives en y intégrant son attrait pour les outils informatiques.

Impliqué comme bénévole dans le département finance du Montreux Jazz Festival, il a pu acquérir des premières expériences sur le terrain.

Antoine a rejoint Perennium en juin 2018.